lemurien

Madagascar est l’une des destinations les plus prisées par les touristes visitant l’Afrique. Située au large de la côte sud-est de ce continent, l’île se montre avec tant d’espaces vierges méritant le détour. Les havres de paix de Madagascar dévoilent des paysages hallucinants faisant tous la joie des adeptes de la nature. Sillonnez, par exemple, ses parcs nationaux si vous voulez vivre des moments forts en découvrant sa biodiversité unique. Outre ses patrimoines naturels, Madagascar est également connu pour être une terre possédant une culture riche et très variée.

Partir pour le parc national Ranomafana

En arrivant à Antananarivo, la capitale de Madagascar, les touristes remarqueront surtout l’effervescence de la ville. Vous pourrez y organiser une petite promenade pour voir les différents édifices marquant l’histoire de Madagascar. Le palais de la reine compte parmi les incontournables de la métropole. Puis, louez une voiture ou prenez un taxi-brousse pour rejoindre la partie sud. Suivez la route nationale 7 qui va vers Fianarantsoa. À quelques kilomètres avant d’arriver à cette cité se trouve un croisement menant vers le parc national de Ranomafana. Cet immense refuge sauvage doit sa renommée à la forêt vierge qui est surtout connue pour sa biodiversité. Des animaux et des plantes endémiques sont à découvrir dans cette grande réserve. N’oubliez pas de prendre quelques photos si vous croisez des lémuriens et bien d’autres bêtes. Les différentes sortes d’orchidées font partie des attractions du parc Ranomafana.

S’aventurer au cœur de la réserve de Ranomafana

Les amateurs de la randonnée seront satisfaits en visitant la réserve naturelle de Ranomafana. Vous pourrez entrer au fin fond du refuge pour découvrir des panoramas pittoresques. Les accessoires de trek y sont nécessaires, car les chemins battus peuvent être rudes. Pour prendre une pause, les aventuriers jouiront des cascades et des piscines naturelles qui se trouvent à ses pieds. D’ailleurs, Ranomafana veut dire « eau chaude ». Vous profiterez alors de ce magnifique parc et de ses sources chaudes durant ce séjour en Afrique. Cette virée en pleine nature est également une occasion de voir des paysages hallucinants. En suivant les sentiers, vous arriverez certainement sur des points de vue dévoilant la beauté de cette réserve enchanteresse. Mettez-vous dans la peau d’un photographe ou tout simplement admirez le somptueux parc de Ranomafana à perte de vue.

Vivre des moments uniques dans la ville de Mananjary

Après avoir parcouru le parc national Ranomafana, continuez la route pour arriver à Mananjary. Cette ville côtière est habitée par les Antambahoaka, une des 18 ethnies vivant à Madagascar. Mananjary est l’une des cités malgaches où vous pourrez encore apercevoir l’importance de la tradition. L’existence des « Ampanjaka » ou les « Anakandria », les ainés, marque que ces peuples tiennent toujours à ses modes de vie ancestrales. Ces personnes sont considérées comme des gardiens de la tradition et des mœurs laissées par les aïeux. Leur présence est obligatoire durant les différents rituels. Le Sambatra est l’une des attractions touristiques phares de Mananjary. C’est la circoncision, une cérémonie permettant aux garçonnets de devenir des hommes au sein de la société. Les Antambahoaka célèbrent cette solennité tous les sept ans durant quatre semaines. C’est une belle occasion de rencontrer ces peuples et de comprendre leurs cultures.