Il existe de multiples raisons d’appeler un serrurier : l’installation d’une porte, un dépannage,… Et il se peut que cette intervention soit faite dans l’urgence. Mais malgré la situation, il faut penser à ne pas se précipiter lors du choix de votre serrurier, pour éviter les personnes mal intentionnées. Nous allons voir dans quels cas un serrurier intervient pour une urgence, et comment vous pouvez vous assurer de son professionnalisme.
Quelles sont les missions du serrurier ?
Vous pouvez contacter un serrurier pour un dépannage d’urgence si :
- votre porte est claquée, ou si vous avez perdu vos clés. Dans ce cas, le serrurier va essayer de crocheter votre serrure, pour éviter de l’abîmer. Si cela n’est pas possible, il va devoir percer le cylindre pour réussir à ouvrir votre porte.
- la serrure est bloquée ou cassée. Tout au long de ses utilisations, il reste important de prendre soin de sa porte et de sa serrure pour éviter qu’elle se bloque ou que la clé ne se casse dedans. Si cela arrive, il est préférable de contacter un serrurier pour ne pas faire plus de dégâts.
- il y a eu une tentative d’effraction. Les cambrioleurs vont essayer de forcer votre porte, et peuvent rendre la serrure totalement inutilisable. Pour retrouver une sécurité immédiate, vous pouvez faire appel à un serrurier.
Comment ne pas se faire arnaquer ?
Si vous devez faire appel à un serrurier en urgence, il ne faut pas contacter le premier numéro trouvé sur internet ou sur une pub. Si vous le pouvez, appelez un professionnel que vous connaissez, ou dont vous avez entendu parler. Sinon, vérifiez sur le net si cet artisan est fiable.
Vous pouvez également contacter votre compagnie d’assurance, qui pourra vous fournir des contacts vérifiés. De plus, cela permettra par la suite de faciliter le remboursement.
N’hésitez pas à demander à votre serrurier ses tarifs. Un bon professionnel n’aura aucun soucis de transparence sur le coût du dépannage. De plus, si le montant dépasse les 150 euros, le serrurier est dans l’obligation de vous fournir un devis avant toute intervention.
Évidemment une intervention de nuit ou lors d’un week-end va coûter plus cher que la journée.
Si vous avez fait appel à un serrurier mais qu’il ne vous semble pas fiable au moment où il vient chez vous, tenez vous en à l’ouverture de la porte. Il est préférable de contacter une autre compagnie par la suite si un changement de serrure est nécessaire. Faites alors attention à ce que ce serrurier véreux ne vous pousse pas à la dépense en dégradant lui même la serrure, ou en réalisant plus de travaux que nécessaires.
Vous l’aurez compris, il faut bien choisir son serrurier. Pour éviter les arnaques, n’hésitez pas à contacter des serruriers faisant parti de réseaux, comme ce spécialiste des dépannages de serrures à Lyon.