Votre porte peut frotter au sol suite à un changement de parquet. Cependant, ce frottement peut abîmer ce nouveau parquet qui vient juste d’être rénové. Mais en plus du remplacement de parquet, l’humidité peut aussi être à l’origine du frottement de porte. En effet, après une forte pluie par exemple, l’humidité apportée par cette intempérie peut faire gonfler votre porte et va gêner l’ouverture et la fermeture de cette dernière. Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour éviter ces frottements qu’ils soient dus à un changement de parquet ou à l’humidité.
Ponçage de porte à l’aide d’un papier de verre
Il peut arriver que votre porte frotte au moment où vous ouvrez ou vous fermez votre porte. Cela peut être agaçant puisque, déjà le frottement génère un grincement dérangeant mais en plus de cela il laisse également des traces qui abîment votre sol. Pour éviter ce frottement, il existe des solutions simples et efficaces qui permettent d’éviter que votre sol ne s’abime. Pour ce faire, vous devez installer un papier de verre sous votre porte et mettre vos pieds dessus pour bien le maintenir. En faisant des mouvements d’ouverture et de fermeture ou de va et viens à votre la porte, le feuille de verre va poncer petit à petit les millimètres qui causent le frottement. Après la réalisation de cette opération, votre porte devrait s’ouvrir et se fermer normalement sans causer aucun frottement au sol et sans l’abimer.
Installation des rondelles sur les gonds de la porte.
Après avoir testé la technique de feuille de verre sous votre porte, il est possible que celle-ci continue toujours à frotter. Mais à part le ponçage à la feuille de verre, il existe encore plusieurs moyens, simples et efficaces qui servent à empêcher le frottement. L’installation des rondelles de paumelle sur les gonds de votre porte fait partie de ces moyens servant à empêcher le fortement de votre porte. Ces rondelles servent surtout à surélever la porte de quelques millimètres, donc de faire cesser le frottement. En revanche, avant d’opter pour cette option, vous devrez vous assurer tout d’abord qu’il y a un peu d’espace entre le niveau haut de votre porte et son chambranle. S’il n’y a eu aucun espace mais que vous avez quand même installé les rondelles, vous risquerez juste de déplacer le problème du bas vers le haut. Cela veut alors dire que votre porte frottera encore mais vers le haut cette fois ci.
Pour l’installation des rondelles, il existe quelques étapes simples qu’il faut réaliser. La première étape consiste à dégonder la porte. Pour faire simple, il vous suffit juste d’ouvrir votre porte de manière à ce que celle ci soit perpendiculaire à votre mur. Garder votre porte perpendiculaire à votre mur évitera à la partie haute de votre porte de se coincer dans sa chambranle. Une fois que votre porte ait été bien positionnée, c’est-à-dire qu’elle soit bien perpendiculaire à votre mur, vous pouvez maintenant la soulever. Pour la maintenir soulevée, vous devrez effectuer un système de levier grâce à un marteau qui sera posé devant votre porte. Puis, il va falloir que vous placiez un tournevis ou un burin sur le marteau et sous la porte. Enfin, il vous suffit juste d’exercer une pression sur la tournevis afin de dégonder la porte. Après avoir dégondé votre porte, il ne vous reste plus qu’à placer les rondelles de paumelle sur les gonds de votre porte et enfin de la replacer normalement. Grâce à cette méthode, votre porte doit se surélever et ne devrait plus frotter à votre sol.
L’installation de ces rondelles de paumelles n’est pas un travail compliqué même si vous êtes un amateur de bricolage. Cependant, si vous ne vous sentez pas capable de faire ce travail d’installation, vous pouvez toujours solliciter les aides d’un professionnel. Pour ce faire ; vous pouvez faire appel à un serrurier du département 75 d’intervenir chez vous pour dégonder votre porte ou pour la poncer. En tout cas, avec l’aide du professionnel, vous serez en mesure de trouver des solutions adaptées à votre problème de frottement.
Rabotage de la porte
Si aucune des techniques citées précédemment n’ont fonctionné et que votre porte continue toujours à frotter, il vous reste toujours l’option du rabotage de porte. Cette technique pourra vous servir à éliminer l’épaisseur qui cause les frottements et qui abime votre plancher lors de l’ouverture et de la fermeture de la porte. Pour faire le rabotage, il est plus prudent de faire appel à un professionnel comme le serrurier du département 75 pour éviter d’endommager la porte et aussi pour éviter que vous ne rabotiez une trop grande épaisseur de porte. La moindre erreur de rabotage peut avoir une influence sur la structure et l’isolation de votre porte, c’est pourquoi il faut toujours être très prudent.
Pour ce faire, le professionnel doit commencer par déterminer la partie de la porte à raboter, à savoir si c’est au niveau du bas de la porte, ou sur les côtés. Une fois les parties à raboter déterminées, il faut les marquer au crayon pour ne pas se perdre lors du rabotage. Une fois toutes ces étapes réalisées, il ne reste plus qu’à dégonder la porte et à raboter les parties marquées. Après que votre porte ait été très bien rabotée, il est préférable de poncer la surface rabotée à l’aide d’un papier abrasif à grain. Enfin, il ne reste plus qu’à remettre en place la porte et de vérifier qu’elle ne se frotte plus à votre sol lors de son ouverture et de sa fermeture.