Destination touristique par excellence, la Chine offre de nombreuses options de voyage permettant de découvrir ses fabuleux attraits touristiques. Si vous êtes amateur de croisières, le pays recèle une multitude de fleuves et de rivières vous ouvrant à de merveilleuses escapades en bateau. Pour vous donner une idée sur le sujet, cet article vous offre un aperçu des incontournables à apprécier lors d’une croisière fluviale sur le Yangtsé au cours d’un séjour en Chine.
Le fleuve Yangtsé, une destination de choix pour une croisière fluviale en Chine
Avant de vous parler des escales immanquables lors d’une croisière fluviale sur le Yangtsé, il est important de faire une petite introduction sur ce fleuve. Long de 6 397 kilomètres, le Yangtsé est un fleuve qui divise la Chine en deux, à savoir d’ouest en est. Son appellation se traduit par « la grande rivière ». Elle constitue le plus long fleuve du continent asiatique et le troisième plus longs au monde après le Nil et l’Amazone.
Le fleuve compte près de 700 affluents, ce qui offre une large possibilité pour profiter d’un fabuleux voyage en croisière en Chine comme vous pouvez le voir en cliquant ici. L’une des plus belles portions du fleuve se trouve entre Yichang et Chongqing. En effet, on y trouve les célèbres Trois-Gorges qui comptent parmi les principaux points forts de cette croisière fluviale sur le Yangtsé à bord d’un bateau ou d’un yacht.
Naviguer entre les spectaculaires parois rocheuses des Trois-Gorges
Les fameuses Trois-Gorges sont localisées sur le cours moyen du fleuve Yangtsé. Elles sont composées des gorges Qutang longues de 8 kilomètres, des gorges Wu d’une longueur de 45 kilomètres et des gorges de Xiling avec 75 kilomètres de long. Les Trois-Gorges sont réputées pour leur beauté naturelle extraordinaire, mais également pour leur culture séculaire avec de nombreux villages, d’anciens temples, de sentiers, etc.
Durant votre croisière en bateau sur ce fleuve d’exception lors de votre séjour en Chine, vous serez envoûté par l’atmosphère sensationnelle qui y règne. Le spectacle est des plus époustouflant lorsque la brume et les nuages pénètrent dans les gorges, couvrant les falaises et pics rocheux. Les gorges Qutang sont les plus sublimes. Vous vous sentirez tout petit entre ses immenses falaises de calcaires culminant jusqu’à 1 200 mètres de hauteur au-dessus du fleuve. En raison de l’étroitesse des lieux, il vous faudra l’expérience de votre capitaine pour naviguer en toute sécurité dans les eaux vives des Trois-Gorges.
Traverser le remarquable et impressionnant barrage des Trois-Gorges
La navigation en bateau ou en yacht sur le fleuve Yangtsé vous offre l’opportunité de découvrir des paysages à la fois époustouflants et contrastés, notamment ceux bordant le barrage des Trois-Gorges. Ce dernier est l’une des plus importantes installations hydrauliques au monde. Il présente 185 mètres de hauteur et s’étire sur deux kilomètres de largeur. Pour parcourir ce barrage spectaculaire, votre bateau empruntera un impressionnant ascenseur à bateaux de 120 mètres de long et qui est le plus haut du monde.
Tout au long de votre traversée, vous serez surpris de voir les paysages contrastés bordant cette partie du Yangtsé. D’une part, vous découvrirez la modernisation du pays avec l’implantation d’industries lourdes sur les rives du fleuve. De l’autre part, vous apercevrez une Chine traditionnelle avec les magnifiques jardins classiques chinois disséminés sur les bords du fleuve. Véritables havres de paix, ces jardins font partie des multiples expressions artistiques chinoises.