L’Afrique ne se limite pas aux safaris, aux belles plages de Zanzibar ou aux baobabs de Madagascar. Dans des contrées protégées, loin des regards inquisiteurs, il y a des gorilles qui vivent tranquillement. Ces animaux sont en voie de disparition. En fait, ils ne peuvent survivre que dans un environnement très boisé. Cela dit, si vous voulez les observer de plus près, il faudra programmer un voyage dans les forêts tropicales d’Afrique. Plus précisément, vous devez séjourner dans des pays comme le Rwanda ou l’Ouganda.
Les gorilles et les forêts tropicales d’Afrique
Les gorilles ne se découvrent pas pendant un safari. Pour les admirer, il faut réaliser un trek ou une randonnée. En fait, pour survivre, ces primates ont besoin d’un environnement marqué par une flore très dense et variée. Ils vivent dans des endroits ayant un climat humide tout au long de l’année, autrement dit, dans les forêts tropicales. De plus, ces spécimens ne mangent que de feuilles, des écorces, des racines ou des fruits.
Au fil du temps, leur nombre a considérablement diminué. Toutefois, ces primates sont encore présents dans plusieurs pays d’Afrique centrale. Certaines contrées n’offrent pas les conditions de sécurité optimales pour organiser des voyages d’observation. C’est pour cette raison que seuls le Rwanda et l’Ouganda sont les destinations pour un séjour « découverte de gorilles ».
Un trek dans le parc national des volcans au Rwanda
Le Rwanda possède l’une des dernières forêts tropicales de l’Afrique. C’est l’un des sanctuaires les plus connus pour la présence de gorilles. À l’ouest du pays, dans les montagnes, se trouve le parc national des volcans. La visite de cette réserve est effectuée exclusivement en trek. Vous pouvez le faire, en famille, entre amis ou en solo le temps d’un séjour en Afrique. Cependant, un ranger vous sera commis d’office pour vous guider et vous protéger. Il connait le déplacement quotidien de ces géants et sait par cœur leurs habitudes. En plus, il a le pouvoir de communiquer avec eux, en émettant des bruits pour les apaiser et les calmer.
Ce parc est un paradis pour les 400 gorilles qui y vivent. Lors de votre balade, ce sera une expérience unique de rencontrer le regard de ces primates. Vous pouvez les observer vaquer à leurs occupations quotidiennes. Vous pouvez aussi les prendre en photo pendant que le grand mâle cherche de la nourriture pour sa petite famille.
Passer un moment avec les primates au parc national de Kibale
Au sud-ouest de l’Ouganda, situé à 320 km de Kampala, se trouve le parc national de Kibale. Il est classé en tant que « Réserve forestière protégée ». Les scientifiques y effectuent régulièrement des études sur les gorilles et les Chimpanzés. D’après eux, ce serait le meilleur endroit au monde pour observer ces primates. Ils estiment également qu’il y aurait plus de 1 000 individus dans ce parc. Soyez-en sûr, la rencontre de ces êtres si proche de vous sera un moment unique et plein de sensations fortes.
À part cela, cette forêt est aussi l’habitat naturel des éléphants, des buffles, des hippopotames et des phacochères. Durant la visite, le spectacle des 350 espèces d’oiseaux vous ébahira. Pour information, des safaris sont régulièrement organisés au départ de la capitale pour découvrir cette faune incroyable.