Sous-genre de la métallurgie, la tôlerie est une méthode de fabrication particulièrement utile. Grâce à un procédé baptisé laminage, les ingénieurs travaillant pour Ogier sont capables de produire des feuilles d’acier d’une épaisseur oscillant 0,20 et 0,65 mm. Non, ce n’est pas un propos mensonger.
Comment fonctionne une usine de tôlerie ?
En d’autres termes, quelles sont les opérations réalisées lors du laminage ? Pour créer des tôles aussi fines que résistantes, le métal est passé au-travers de gros cylindres. Ces derniers exercent sur lui une pression telle qu’il s’affine et se lisse. Pour un résultat vraiment optimal, les agents d’Ogier répètent l’opération plusieurs fois, éliminant ainsi toutes coquilles.
Il est important de préciser que le laminage peut être réalisé à froid ou à chaud. Tout dépend du futur usage des tôles ainsi créées. Un autre élément qu’il est important de souligner, c’est que le laminage est aussi employé dans d’autres secteurs tels que l’agroalimentaire et autres.
Qu’en est-il de la tôlerie de la précision ?
En effectuant quelques recherches sur internet, il est facile de se rendre compte que fabrication de tôles et méthode dite de précision sont souvent associées. Attention cependant à ne pas les confondre.
Les procédés qualifiés de précision sont ceux dont l’objectif final est de produire des tôles de très faible épaisseur. Généralement fabriquées en dizaines d’unités ou par centaines seulement, ces dernières sont utilisées uniquement dans des secteurs de pointe.
Acier, inox, aluminium, … Presque tous les matériaux sont utilisables dans le cadre de ce procédé. Pour scinder les feuilles métalliques, il est possible d’avoir recours à des appareils de découpage laser et d’affiner le grain avec des poinçonneuses. Autant de techniques que les 60 ans d’expérience d’Ogier l’ont poussé à maîtriser sur le bout des doigts. Sollicitez leur expertise pour des tôles de qualité exceptionnelle.