La thrombose est un problème médical qui forme un caillot dans un vaisseau sanguin. Ce caillot empêche le sang de circuler normalement dans le système circulatoire. Au cours d’une année donnée, la thrombose touche environ un adulte sur 1000.
Les différents types de thrombose
Il existe deux types de thrombose : la thrombose artérielle formée dans les artères et la thrombose veineuse formée dans les veines. Quant à l’embolie, c’est le caillot dans le sang, qui se propage dans tout le corps par les vaisseaux sanguins. La thrombose veineuse survient principalement dans les jambes, mais peut également être localisée dans les bras ou le bassin.
Les causes de la thrombose artérielle
La thrombose artérielle est généralement causée par la formation de plaque athéroscléreuse (accumulation de graisse) sur la paroi artérielle. Les principaux facteurs soutenant sa formation sont : le vieillissement, le diabète, l’hypertension, le taux élevé de cholestérol dans le sang, l’obésité, le manque d’exercice physique.
Parfois, la thrombose artérielle est également due à une maladie cardiaque (telle que la fibrillation auriculaire).
Les causes de la thrombose veineuse ou phlébite
- Age
L’âge est le principal facteur de risque. À partir de 60 ans, le risque de phlébite augmente de façon exponentielle, voire plus après 75 ans. Cela ne l’empêche pas de toucher également les jeunes. Habituellement, un seul facteur de risque n’est pas lié à la phlébite, mais est lié à plusieurs facteurs. Par conséquent, s’il y a déjà un caillot sanguin dans la famille, nous sommes plus susceptibles d’en souffrir (facteur génétique). Les femmes sujettes aux jambes lourdes ou à l’insuffisance veineuse offrent également des conditions favorables à la phlébite.
- Insuffisance veineuse
La phlébite survient lors de la formation d’une thrombose veineuse. De nombreux facteurs augmentent le risque de provoquer une phlébite. On peut lister les raisons, telles que l’insuffisance variqueuse, l’instabilité des membres (alitement, plâtre), le cancer, les troubles de la coagulation sanguine, certaines maladies (comme la crise cardiaque ou l’insuffisance respiratoire chronique, la grossesse ou survenue récente) la chirurgie.
Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.
Les symptômes de la thrombose
- Le gonflement d’une jambe (ou d’un bras)
- Une douleur à la jambe, commençant généralement au mollet et ressemblant à des crampes ou à un engourdissement
- Une rougeur ou décoloration dans la même zone que la douleur
- Une sensation de chaleur dans la jambe ou la zone touchée
Le syndrome post-thrombotique
Lorsque la veine profonde est gravement bloquée par un caillot sanguin, un syndrome post-thrombotique peut être détecté. En raison de ce blocage, le sang du membre affecté retournera au cœur par les veines superficielles situées sous la peau. Ces veines sont de petit diamètre et il est difficile de remplacer les veines bloquées. Des varices se forment, accompagnées d’un gonflement local et d’éventuels ulcères cutanés. Le syndrome post-thrombotique peut être observé dans 20 à 50% des cas de thrombose veineuse profonde.