Les chaussures en cuir sont un très bon investissement sur de nombreux points : apportant élégance, confort et qualité, on ne regrette jamais cet achat. Cependant, il faut savoir bien les entretenir pour les garder sur le long terme.
Maintenir la forme du cuir
La première chose à penser et de bien garder la forme de ses chaussures. Il existe pour cela des embauchoirs, à disposer à l’intérieur lorsqu’on ne les porte pas sur soi. On en trouve en bois ou en plastique : il est recommandé d’opter pour des embauchoirs en bois afin d’absorber l’humidité. Ils sont également plus robustes.
Nettoyer ses chaussures régulièrement
Des chaussures en cuir nécessitent un nettoyage régulier et important. Il s’agit tout d’abord de décrasser la surface avec une brosse conçue à base de crins de cheval. Cette étape sert à dépoussiérer la chaussure avant tout nettoyage ou cirage.
Pour conserver la brillance du cuir, on peut par la suite passer une brosse à lustrer, accompagné de cirage pour une efficacité maximale. Le poil est ici plus souple, ce qui apporte un entretien différent. Pour chaque type de cirage, il vaut mieux utiliser une brosse différente afin d’éviter les mélanges de couleur qui pourrait être néfastes à la chaussure. Enfin, une fois le cirage passer, on peut utiliser une chamoisine pour lustrer la chaussure et une brosse en crêpe pour terminer efficacement le nettoyage.
Quelques conseils supplémentaires pour un entretien optimal
En achetant des chaussures de marques, comme par exemple dans cette boutique de chaussures à Lyon, on souhaite garder ses chaussures sur le long terme. En plus du nettoyage régulier, il est nécessaire d’adopter des gestes simples au quotidien.
Il est conseillé par exemple de dépoussiérer ses chaussures à la fin de chaque journée, pour que les « gros nettoyages » soient plus rapides et que la saleté n’aie pas eu le temps de s’accumuler. S’il pleut, il est recommandé de remplir ses chaussures de papier journal pour absorber l’humidité. Dans le cas d’une chaussure imbibée d’eau, il faut absolument éviter de les faire sécher devant un radiateur ou toute source de chaleur, ce qui pourrait déformer le cuir et / ou le faire craqueler.