cuisine

La cuisine sombre est devenue très tendance depuis quelques années. Du mobilier aux couleurs des murs ou encore aux appareils électroménagers, on trouve de plus en plus de cuisines noires. Cependant, ce choix nécessite tout de même quelques ajustements pour garder une cuisine parfaitement tendance. Faisons le tour de la question.

Les faux-pas à bannir

Tout d’abord, il faut savoir qu’une cuisine noire aura pour effet d’assombrir la pièce. Ce choix est donc à bannir si l’on possède un appartement ou une maison peu lumineuse ou une cuisine de petite taille. En effet, installer une cuisine noire dans un appartement lumineux apportera un contraste très tendance, alors l’inverse rendra l’appartement triste et froid.

Ajoutons également qu’une cuisine noire est assez salissante, il faut donc garder pour habitude d’entretenir et nettoyer sa cuisine régulièrement pour que celle-ci garde tout son charme sur le long terme.

Quelles couleurs et matières intégrer à une cuisine sombre ?

Il est très tendance d’associer le noir à une autre couleur, plus claire ou plus vive. Cela permettra d’apporter à la cuisine une touche d’élégance et de vie. Le blanc peut fonctionner, même si une cuisine noire et blanche peut manquer de vie si l’on n’y apporte pas de décoration particulière. Le rouge et le jaune sont très tendance dernièrement, pour meubler une cuisine noire en apportant du charme et du dynamisme. Il faut bien entendu bien doser le mélange de couleur pour ne pas se retrouver avec une cuisine effet « pot de peinture ». Le mieux est de faire appel à un professionnel, comme par exemple ce cuisiniste à La Clayette.

En ce qui concerne les matériaux, le noir se couple parfaitement bien avec le bois. Cette association est extrêmement tendance ces derniers temps. Pour une cuisine plus moderne et chic, on peut opter pour l’association de plusieurs matières. Encore une fois, ce choix nécessite une harmonisation pointue pour un effet réussi.

On peut également choisir de meubler sa cuisine avec des accessoires, ce qui apportera un effet vintage et décoratif.

Faire appel à un professionnel

L’avis d’un professionnel pour la conception de sa cuisine peut amener de nombreux avantages : celui-ci design la cuisine avec un oeil de spécialiste, amène les dernières tendances en termes de couleurs et de matières, et conseille également sur le choix des appareils électroménagers. On trouve par exemple ces derniers temps, de nombreux appareils connectés qui n’existaient pas il y a quelques années.