tôlerie

La tôlerie industrielle est une discipline qui consiste à travailler la tôle. Cela nécessite de nombreuses compétences et de bien connaître les métaux ainsi que les machines utilisées. Tour d’horizon dans cet article.

La tôlerie industrielle en quelques mots

La tôlerie industrielle consiste à transformer la tôle grâce à plusieurs procédés. Les plaques de tôles peuvent être coupées, courbées, soudées les unes aux autres, pliées… afin de leur donner leur forme finale. Une poubelle, une cheminée, une grille de séparation par exemple, sont des produits finis issus de la transformation de la tôle. Aujourd’hui, ce travail est effectué à l’aide parcs machines précis, à commande numérique.

Les différents métiers de la tôlerie industrielle

La tôlerie comprend plusieurs métiers. Tout d’abord, il s’agit de découper la tôle. La plupart du temps, on utilise des machines laser pour pratiquer la découpe laser : cette technique moderne est plus précise et plus efficace, et fonctionne grâce à des programmes automatiques.

Ensuite, en fonction du besoin et de la nature du produit fini, on peut procéder à du pliage de tôle, ce qui permet de fabriquer par exemple des grilles. Les machines utilisées permettent de faire des angles droits, mais également d’autres angles plus complexes.

Le roulage de tôle est un travail bien précis de la tôle également. La plaque de tôle est passée dans une machine afin d’être roulée, ce qui peut donner une poubelle par exemple.

En fin de production, on peut assembler plusieurs éléments grâce à la soudure (aussi appelé soudage). Cette technique permet de fixer plusieurs éléments, par exemple, un élément plié et un élément non plié.

Quand faire appel à un professionnel de la tôlerie industrielle ?

Les professionnels de tôlerie peuvent fabriquer de nombreux objets à partir de la matière première : des conduits de fumée, des murs d’eau, des poubelles, des abats jours, des bacs, des cuves, des luminaires…