Original photo / Creative Commons
Chaque dépense supportée par l’entreprise en raison d’un recrutement du personnel fait l’objet d’un enregistrement comptable spécifique. Dans cet article, vous allez découvrir les étapes à franchir pour effectuer cette opération.
Différentes caractéristiques de recrutement au sein d’une entreprise belge
Les dépenses engagées au recrutement de personnel sont souvent associées aux frais qu’une entreprise mise en vue d’attirer le meilleur profil de candidat aux postes proposés. En effet, les frais d’appel d’offre peuvent comprendre les coûts de recrutement interne. Le plus souvent, ces dépenses à l’intérieur de l’entreprise concernent la rémunération des salariés ou du DRH responsables de la consultation des dossiers de candidature et des entretiens.
Toutefois, il arrive que l’entreprise s’intéresse à l’engagement de nouveau candidat à l’extérieur. Les charges d’enrôlement externe peuvent à cet égard renfermer les frais d’appel au profit d’une agence de recrutement. La société peut également supporter les frais d’embauche de divers talents particuliers auprès des bureaux spécialisés.
Suivant l’avancée des outils technologiques, bon nombre d’entreprises préfèrent le recrutement de nouveau profil en ligne. Les publications d’annonces sur le net ou dans des journaux en ligne requièrent la dépense d’une somme d’argent assez considérable.
Saisie des frais engagés au recrutement en matière de comptabilité
Les dépenses d’engagement de personnel ne nécessitent pas une comptabilisation trop particulière. Souvent dans les cabinets d’expertise comptable à Ixelles, le professionnel du chiffre opère ces actions dans le compte des charges.
En ce qui concerne les frais de recrutement externes, l’entreprise doit les comptabiliser dans le compte des charges externes. S’ils sont tous réglés en totalité, leur comptabilisation se réalisera dans le compte 6284 relatif aux frais de recrutement de personnel.
Au choix de la société, les appointements de conseils peuvent être enregistrés dans un compte spécifique comme le compte 6226 sur les honoraires. Pour comptabiliser une facture justifiant les frais de recrutement, le prestataire comptable débite le compte 6284 ou le compte 6226.
En contrepartie, il crédite le compte 401 associé aux fournisseurs. Bien évidemment, chaque charge de recrutement futur ne peut pas être assujettie de provisions dans les comptes de la société.
Immobilisation des charges d’engagement de personnel
En principe, les charges engagées par une entreprise en vue de recrutement un nouveau personnel ne peuvent pas être activés. Le comptable au sein d’un cabinet d’expertise comptable n’enregistre pas ces frais dans le compte des immobilisations. Tel est surtout le cas quand les relations entretenues avec l’employé ne paraissent pas soutenues par un droit.
En effet, le prestataire spécialisé dans le traitement des comptes est amené à enregistrer ces opérations en charges. De son côté, la société garantit uniquement les atouts financiers apportés par le recrutement. Dans le cas où les rapports avec le personnel sont renforcés par un droit, il s’avère nécessaire de les immobiliser.