Pour votre prochain voyage au Vietnam, laissez-vous tenter par la fabuleuse expérience de partir pour une croisière fluviale sur le Mékong, l’un des plus vastes deltas au monde. Bien que ce fleuve mythique d’Asie ne soit pas navigable dans sa totalité, vous aurez le plaisir de profiter de sa plus longue portion accessible en bateaux au cours de votre escapade au Vietnam. Afin de vous apporter plus de visibilité sur cette croisière d’exception, voici 3 incontournables du Mékong à inclure dans votre programme de visite.
Découvrir les extraordinaires marchés flottants lors d’une croisière au Vietnam
Le marché flottant figure parmi les traditions les plus célèbres du sud du territoire vietnamien. Chaque matin, des centaines d’embarcations traditionnelles se retrouvent près des villes afin d’organiser un marché qui se tient sur l’eau. Faire une croisière sur le delta du Mékong lors de votre voyage au Vietnam vous permet de découvrir quelques-uns des marchés flottants les plus populaires du pays.
Dans ces marchés originaux, vous trouverez des marchands qui viennent s’échanger et vendre des produits alimentaires de tout genre, particulièrement des fruits et légumes, à bord de leur bateau traditionnel. Vous y verrez également des restaurants flottants et plusieurs boutiques flottantes qui attirent de nombreux visiteurs. Le marché de Cai Rang dans la province de Can Tho et le marché de Cai Be près de la province deTien Giang figurent parmi les plus grands et les plus fréquentés des marchés flottants dans le delta du Mékong.
Visiter des régions fascinantes près du fleuve
Le delta du Mékong est un fleuve bordé par de nombreuses régions fascinantes, dont la plupart des habitants vivent de l’agriculture. Parmi les régions à visiter lors de votre escapade en bateau sur le Mékong, on peut citer la région de Vinh Long et ses îles fluviales. Située non loin de Saigon, cette région reflète le mode de vie des locaux qui vivent dans le delta. Les îles qui la composent sont spécialisées dans l’agriculture, particulièrement de fruits tropicaux.
Durant votre passage à Vinh Long, vous découvrirez des vergers, dégusterez différentes sortes de fruits et pourrez vous balader en sampa sur les bras étroits du delta. Outre Vinh Long, Ben Tre est une autre région digne d’intérêt du Mékong. Se trouvant également près de Saigon, elle se visite de diverses manières. Vous pourrez notamment explorer ses villages à moto, à pieds ou à vélo. La visite des régions à proximité du delta du Mékong vous permet de découvrir des paysages magnifiques et de rencontrer des populations accueillantes.
Flâner dans les rues de Sadec, la ville de Marguerite Duras
Au cours de votre escapade en bateau sur le delta du Mékong, vous aurez l’opportunité de partir sur les traces de la célèbre écrivaine Marguerite Duras en faisant un passage dans la ville de Sadec. Pour ceux qui ne le savent pas, Marguerite Duras est l’auteure du roman l’Amant, adapté en film sous le même titre. Le récit parle de l’aventure de l’écrivaine avec un riche chinois durant une certaine époque.
En parcourant les rues de cette ville du delta du Mékong, vous pourrez voir de jolies maisons coloniales bien conservées ainsi que la demeure du chinois dans le roman de Duras. La visite de la maison est aujourd’hui accessible au public. Du côté du port de Sadec, vous pourrez voir d’anciens bateaux fluviaux qui chargent et déchargent des marchandises sur le quai. La localité séduit les visiteurs pour son allure qui semble figée dans le temps.