Entre la construction d’un bâtiment et le terrain, il est impératif qu’un ensemble immobilier doive être ventilé. Dans ce dossier, vous allez pouvoir découvrir les règles détaillées qui expliquent pourquoi une comptabilisation d’un ensemble immobilier parait essentielle. Focus sur la comptabilisation du terrain, de la construction ainsi que les frais annexes.
Évaluation d’un terrain
Quand un ensemble immobilier est acquis, il est nécessaire de procéder à l’identification de la fraction du prix d’achat convenable à la valeur de la propriété. Cette séparation parait obligatoire étant donné qu’en comptabilité, l’amortissement d’un terrain n’existe pas.
Pour pouvoir évaluer la valeur d’un terrain, il existe de nombreuses méthodes. La plus simple serait de faire appel à un comptable à Ixelles qui a la compétence nécessaire afin d’établir les procédures d’évaluation. Toutefois, il arrive qu’un acte d’achat authentifié puisse prévoir la péréquation du prix d’achat. À défaut, le fait de se référer au prix de marché pourra faire l’affaire pour ce genre de biens.
En général, le plan comptable général envisage déjà l’utilisation de nombreux comptes et c’est dans la subdivision du compte 211 « Terrains » que figurent obligatoirement les terrains. Ces comptes comprennent :
- Le compte utilisé pour la comptabilisation d’un achat d’un terrain non construit (2111 « terrains nus »)
- Les terrains par aménagés représentés par le compte 2112
- Le compte 2113 qui définit la propriété du sur sol, du sol et de sous sol éclatée
- Le 2114 qui détermine le compte des terrains d’extraction des matières
- Le compte 2115 c’est le compte à utiliser uniquement pour des acquisitions de terrains bâtis qui comportent généralement un terrain et une construction
- Agencements et aménagements de terrains indiqués par e comptes 212 qui développent tout travaux d’aménagement, travaux de viabilité, défrichement de terrain, drainage ou encore clôtures,
Pour une meilleure identification d’une structure
Une construction englobe en général un ensemble d’éléments tels que les aménagements, les agencements, les installations ainsi que les bâtiments. Tous ces éléments doivent être décomposés et enregistrés dans de divers comptes respectifs. À l‘issue de cette procédure, le comptable à Ixelles, Saint-Gilles ou à Bruxelles procède à l’identification de chaque composant et de la structure. Le personnel comptable est chargé de comptabiliser ces composants dans chaque subdivision du compte 213 construction dans le PCG.
- Le compte 2131 est destiné pour le bâtiment qui comprend en général la structure de l’immeuble (les toitures, les planchers, les murs, les fondations de l’immeuble, etc).
- 2135 est le compte pour les installations générales, les aménagements et agencements des constructions
- Les ouvrages d’infrastructures sont représentés par le compte 2138 qui est regroupe en pratique la totalité des ouvrages afin d’assurer les actes de communication sous et sur terre