L’Afrique du Sud rassemble une diversité d’expériences uniques avec ses richesses naturelles. Il dispose de plusieurs centaines de sites et de parcs nationaux répartis dans l’ensemble du pays. Très vaste, le pays offre une opportunité, pour les amateurs de vastes espaces et de nature abondante, de s’offrir une escapade dans un univers à part. Les sites naturels suivants seront donc suffisants pour démontrer la beauté naturelle de l’Afrique du Sud.
Les montagnes du Drakensberg et ses parcs naturels
Le Dragensberg est une chaîne de montagnes culminant à plus de 3 400 m traversant le pays d’est en ouest. Il rassemble les parcs du Khahlamba Drakensberg, celui du Royal Natal et celui du Golden Gate. Un grand nombre de sentiers de randonnée y sont accessibles pour les amateurs de randonnée pédestre.
En général, les circuits, adaptés à tous les niveaux de randonneurs, permettent d’arpenter les flancs du Drakensberg et admirer un grand nombre de formations rocheuses comme des amphithéâtres, des falaises abruptes ou encore des pics acérés. Le paysage y est magnifique et saura réellement marquer son voyage en Afrique du Sud.
Le désert du Kalahari et son rude environnement
L’Afrique du Sud abrite une petite partie du désert du Kalahari. Signifiant « terre sans eau », le Kalahari dispose de conditions très rudes. L’exploration de cette zone nécessite donc une très bonne organisation. Malgré l’isolement de ce territoire, le paysage y est envoûtant. Une aventure sans pareil y attend les voyageurs avec sa vie sauvage.
Dans le Kgalagadi Park, notamment la fusion entre les parcs Botwanais et sud-africaine, on découvre l’une des zones les mieux préservées du monde. Le parc abrite une faune unique, dont des espèces d’animaux rares, des insectes, etc. Ce sera une occasion de comprendre et d’admirer la façon pour ces êtres de survivre dans des conditions aussi dures. On peut y découvrir notamment des tisserands, des lions du Kalahari, des suricates, des écureuils, etc. Des paysages lunaires y sont aussi au rendez-vous comme les lacs salés et les étendues de dunes rouges.
Périple en Afrique du sud pour arpenter le Blyde River Canyon
Le Blyde River Canyon est le 3e plus Grand Canyon de la planète. Il a été creusé par la Bryde river et dispose d’une profondeur de 600 à 800 m. Le site est marqué par 3 massifs rocheux ronds dont Three rondavels, God’s Window et Wonder View. Ces derniers offrent d’ailleurs de beaux points de vue sur cette merveille géologique. Outre ces formations surprenantes, le site dispose d’autres curiosités comme les fameuses « marmites de géant » ou Bourke’s Luck Potholes.
Plusieurs chemins de randonnée permettent d’explorer le site et d’admirer la beauté du canyon, notamment la route privative « upper viewpoint et la route basse “lower viewpoint”. À part les points de vue, le site offre également plusieurs cascades, magnifiques les unes que les autres. Aux alentours du canyon, il existe une grotte remarquable “Echo Caves” d’une longueur d’environ 40 km qui abrite des stalactites. Il est aussi possible de combiner la visite du canyon par un petit détour du côté de Piligrim’s rest, un ancien village d’orpailleurs où on admire des maisons de l’époque.