Coffre fort, armoire forte, armoire ignifuge : de nombreux modèles avec des systèmes de verrouillage différents… Quoi privilégier pour quelle utilisation ?
Le coffre fort : une solution pour protéger ses objets de valeur
Le coffre fort est une solution de haute sécurité permettant de mettre les objets que l’on souhaite protéger à l’abri des cambriolages, mais également de la poussière, de l’humidité, et pour certain coffres ignifuges, des flammes en cas d’incendie.
Le coffre fort est un dispositif qui peut se fixer au mur ou au sol, qui peut s’incruster et, en fonction de sa taille, plus ou moins bien se camoufler. Plus un coffre fort sera volumineux, plus il sera visible mais il sera également plus difficile à transporter ou arracher.
Le type de verrouillage du coffre fort
Le coffre fort peut se fermer à l’aide de clés, auquel cas il est possible d’en faire des doubles et donner l’accès à plusieurs personnes. Il peut également se fermer grâce à un code mécanique, ce qui évite le risque de perdre ses clés ou de se les faire voler. Certains fonctionnent également à empreinte digitale.
Le verrouillage a l’aide d’une clé n’est pas le verrouillage le plus sûr, dans la mesure ou, comme spécifié plus haut, il est toujours possible d’égarer ses clés. Dans ce cas, il est alors nécessaire de faire appel à un professionnel pour que celui-ci puisse débloquer le coffre fort.
Pour connaître le meilleur moyen de fermer son coffre fort, il est préférable de demander conseil à un spécialiste du domaine, comme par exemple cet installateur de coffre fort à Saint Étienne. Un professionnel saura définir les besoins exacts de ses clients et quel modèle leur correspondra le mieux.
Et pour protéger des documents ?
Il est également possible de protéger des documents confidentiels. Dans ce cas précis, on privilégiera des armoires fortes, qui permettent également de classer et conserver les documents. Certains modèles d’armoires fortes sont très adaptés aux bureaux pour être utilisés au quotidien à usage professionnel.